menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 février 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Travailleurs handicapés : l'Igas propose une présence renforcée de l'État au sein de l'Agefiph

Dans un rapport sur "la gouvernance de la politique d'emploi des personnes en situation de handicap", l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) suggère une voie permettant à l'État d'être plus présent au sein de l'Agefiph, tout en maintenant le fonctionnement de cet organisme géré par les syndicats, le patronat et les associations.

Cela s'appelle une opération déminage et elle est orchestrée par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). À l'automne dernier, un bras de fer s'était déroulé entre l'État et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), le premier voulant plafonner les ressources du second à 457 millions d'euros (M€) dans le cadre du (premier) projet de loi de finances 2025.

L'opération avait échoué, suite à la mobilisation de parlementaires et du réseau associatif. Mais les tensions ne se sont pas éteintes…

Discorde sur le financement des entreprises adaptées

Il fallait donc tout le doigté de l'Igas pour sortir par le haut de cette crise ouverte. Dans un rapport, rendu public le 14 février, sur la gouvernance qui aborde également le rôle de France travail, des Cap emploi, des régions ou du FIPHFP, les deux inspectrices (dont Geneviève Gueydan, l'ancienne directrice de la CNSA) refont l'historique de la crise et débouchent sur une proposition.