En prévision de la 28e édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), les organisateurs (l'Agefiph, le FIPHFP et Ladapt) dévoilaient hier les résultats d'une enquête de l'Ifop. Un constat : les nombreux dispositifs prévus pour accompagner les personnes handicapées restent "insuffisamment connus et sollicités."
« On a beaucoup tourné les choses en disant qu'il fallait compenser le handicap. Or, c'est le secteur d’activité lui-même qui doit s'ouvrir, accueillir le handicap comme un challenge et s’organiser », a déclaré la nouvelle ministre chargée des Personnes en situation de handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, le 5 novembre, en ouverture d'une conférence de presse organisée par l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Ladapt) et les deux fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph et FIPHFP).
Un événement destiné à lancer la 28e édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui aura lieu du 18 au 24 novembre (voir encadré), et présenter une étude menée par l'Ifop sur le thème de l'égalité des chances en emploi.
Accès à l'emploi
Sans surprise, cette étude menée en juillet dernier souligne que « les personnes en situation de handicap rencontrent encore des freins durant leur parcours professionnel » et se « sentent plus discriminés que la moyenne. »