L'extension de la revalorisation salariale de 183 € net par mois à certains personnels socio-éducatifs, mesure issue de la conférence des métiers du 18 février 2022, est inscrite dans le marbre par la loi de finances rectificative (LFR) pour 2022, en ce qui concerne les agents de la fonction publique. Avec quelques adaptations, l'article proposé par le gouvernement a été adopté par les parlementaires.
Ce complément de rémunération doit bénéficier, avec effet rétroactif au 1er avril 2022, aux agents publics exerçant, à titre principal, des fonctions d'accompagnement socio-éducatif et relevant de corps, cadres d'emploi ou spécialités devant être encore précisés par décret.
Il doit également être versé à certains agents exerçant des fonctions de personnels soignants et qui n'en bénéficiaient pas encore - aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale, accompagnants éducatifs et sociaux, etc.
Enfin, la LFR rend obligatoire et automatique le versement de ce complément dans la fonction publique territoriale, comme c'est déjà le cas pour les autres agents. Une délibération de la collectivité n'est donc plus requise.
Ces dispositions doivent être précisées par décret.
À lire également :