menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 avril 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Travailleurs sociaux, les mal-aimés de la Sécu ?

Le ministère s’est félicité de l’agrément, le 20 mars, des nouvelles classifications de la convention collective nationale des organismes de sécurité sociale. Quelque 3 600 travailleurs sociaux du régime général sont concernés par ces nouvelles grilles. Des syndicats s'inquiètent toutefois de voir, peu à peu, ces agents devenir des travailleurs sociaux de seconde zone.

Dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des organismes de sécurité sociale du 8 février 1957 (CCN 57), les partenaires sociaux ont signé, le 22 novembre 2024, des accords avec l’Union des caisses nationales de sécurité sociale (Ucanss), qui viennent d’être agréés par la tutelle.

« Ces accords marquent une étape importante dans la revalorisation des rémunérations et la modernisation des classifications pour mieux répondre aux défis de la sécurité sociale », s’est félicitée Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, par voie de communiqué le 21 mars.

Nouvelles responsabilités

Comment cela se traduit-il concrètement pour les travailleurs sociaux du régime général ? « Comme d’autres métiers et emplois, celui de chargé d’intervention sociale a été positionné sur plusieurs niveaux de classification permettant ainsi des possibilités de parcours professionnels », nous a répondu l’employeur Ucanss.

Jusqu’à maintenant positionnés exclusivement au niveau 5B, en milieu de grille, ils devraient pouvoir désormais évoluer aux niveaux 5C (nouvellement créé) et 6.

Une bonne nouvelle sur le papier, mais qui ne convainc pas les syndicats – seule la CFDT-PSTE (protection sociale travail emploi) a signé le protocole d’accord relatif aux employés et cadres.