Pour les travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale, le versement des 183 euros devrait se faire sous forme de prime sans obligation des employeurs. Les syndicats, mais aussi l’Assemblée des départements de France (ADF), rejettent le projet de décret.
C’est une douche froide pour les syndicats de la fonction publique territoriale (FPT). Comme ils le craignaient, le projet de décret devant mettre en musique les annonces de la conférence des métiers du 18 février – pour transposer les mesures du « Ségur de la santé » aux travailleurs sociaux – ne correspond pas selon eux aux promesses du gouvernement.
Texte rejeté
Présenté le 6 avril en conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), ce texte n'a été approuvé par aucune partie prenante, qu'il s'agisse des syndicats ou des représentants des employeurs. Trois syndicats se sont ainsi abstenus (CFDT, FO, Unsa) et deux ont voté contre (CGT et FA-FPT). L'Assemblée des départements de France (ADF) et l'Association des maires de France (AMF) n'ont pas pris part au vote (voir encadré).