Dans une zone rurale de Touraine, une équipe mobile pluridisciplinaire propose un appui aux parents et aux professionnels de l’enfance. Cette expérimentation lancée par l’Apajh 37 vise à réduire les délais de prise en charge des enfants en difficulté, dans un territoire sous-doté en structures sanitaires et sociales.
Sur les routes de campagne du sud Touraine, la Clio blanche file dans la grisaille. Au volant, l’orthophoniste Judith Arnould, guidée par sa copilote Pascale Cathelin, psychomotricienne.
Les deux professionnelles font partie de Tremplin, une équipe mobile d’appui pour les parents et les professionnels de l’enfance.
Un binôme aguerri
Ce mercredi, 16 h 30, le binôme aguerri se rend à Marcilly-sur-Vienne, une commune de 500 âmes bordant la rivière éponyme, pour une troisième visite au domicile d’une famille.
C’est la maman, Charline, masque sur le nez, qui ouvre la porte, suivie de près par sa fille de 6 ans, tandis que la cadette est à la crèche et le papa en télétravail à l’étage.
Faire le point
Une fois installées autour d’une grande table, dans le salon chauffé au poêle, Charline, 32 ans, experte en assurances, souhaite faire le point sur les apprentissages de sa fille. Cahiers à l’appui, elle passe en revue les exercices de mathématiques, d’écriture, la lecture, la tenue du crayon, le vécu des devoirs, les retours de l’enseignante, etc.
Les deux professionnelles expérimentées écoutent, regardent, rassurent, conseillent la maman pendant que la petite blonde au serre-tête scintillant virevolte, sort crayons, ciseaux ou jouets de construction. C’est Charline qui a contacté Tremplin sur les conseils de la maîtresse de grande section.
Coup de massue
« Elle m’a alertée sur les difficultés rencontrées par ma fille au niveau de la mémorisation, de la concentration et de la phonologie, en évoquant un potentiel trouble du déficit de l'attention (TDA), détaille Charline. Après le confinement, où l’on a fait notre maximum, ça a été un coup de massue… J’ai d’abord contacté le centre d’action médico-sociale précoce (Camsp), on m’a répondu qu’il y avait beaucoup de délais d’attente, mais qu’en revanche, il y avait la possibilité de rencontrer une équipe mobile ».