menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève31 août 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Trois Ehpad du groupe Bridge placés sous administration provisoire

Décidément, le petit groupe commercial Bridge (34 Ehpad, mais aussi des Saad et des résidences services seniors) est dans la tourmente. Après avoir vu, en 2022, deux de ses établissements mis en cause (Yonne et Calvados), voilà que trois Ehpad alsaciens ont été placés sous administration provisoire par l'ARS Grand Est et la Collectivité européenne d'Alsace par un arrêté commun daté du 24 août.

Les trois inspections conjointes réalisées dans ces établissements, entre mai 2022 et août 2023, ont fait apparaître « des dysfonctionnements répétés dans la gouvernance, le pilotage et la gestion de l’Ehpad ». De façon plus précise, sont notamment pointés dans l'arrêté « la carence en personnel soignant et le défaut d'organisation de leur intervention », « des soins dispensés par des personnes non qualifiées », « des soins d'hygiène des résidents non ou peu assurés » ou encore « un circuit du médicament désorganisé », etc.

L'actuel directeur général de la Fondation de la maison du diaconat, Diego Calabro, est nommé administrateur provisoire pour six mois, renouvelable une fois. Il doit, selon les termes de l'arrêté, « prendre toutes les mesures urgentes ou nécessaires au rétablissement du fonctionnement normal de la structure ».

Notons que ces trois Ehpad ont été rachetés par le groupe Bridge en décembre 2021, suscitant l'inquiétude des salariés. Ils avaient manifesté en janvier 2022 pour exprimer leurs craintes, qui se sont donc vite vérifiées.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres