Le Haut conseil du travail social (HCTS) a désormais un programme, pour son deuxième mandat prévu jusqu'en 2021. L'instance s’est réunie le 10 février, dans sa composition récemment élargie, et s'est engagée sur trois thématiques nouvelles.
Des groupes de travail s'intéresseront ainsi à « l'articulation entre les travailleurs sociaux et les intervenants sociaux », mais aussi aux « pratiques professionnelles émergentes », et enfin à « l'appui au développement des pratiques réflexives » - à l’image des groupes d’analyses des pratiques. Le HCTS a également composé une cellule internationale qui pourra apporter des éclairages étrangers sur ces trois thématiques. Enfin la commission « éthique et déontologie du travail social » s’est vue confier un nouveau mandat, afin de « poursuivre ses réflexions sur le partage d’informations dans le travail social ».
Le précédent HCTS avait notamment travaillé sur une définition du travail social, reprise dans le Code de l’action sociale et des familles, mais aussi sur le développement social, le numérique ou la participation des personnes accompagnées.