Une instruction relative à l'autorégulation en milieu scolaire détaille les modalités de mise en place de ce dispositif destiné aux enfants avec troubles du neurodéveloppement (TND) dans les écoles et, ce qui est nouveau, dans les collèges et lycées.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) 2023-2027, le gouvernement a annoncé l'élargissement de l'autorégulation à l'école au bénéfice de l'ensemble des élèves et jeunes avec un TND, ainsi que son déploiement au collège et au lycée (général, technologique et professionnel).
Ce dispositif vise à permettre à l'élève « de maîtriser progressivement lui-même ses émotions, ses pensées et les comportements qui pourraient altérer sa démarche d’apprentissage et de socialisation », grâce à l'accompagnement d'une « équipe pluriprofessionnelle d’autorégulation ».
Concrétisant ces annonces, une instruction interministérielle du 5 septembre 2024 diffuse trois cahiers des charges nécessaires à leur mise en œuvre. Les nouvelles dispositions s'appliquent aux dispositifs d’autorégulation (DAR) précédemment déployés, ainsi qu'à l’ensemble des nouvelles créations.