Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

Troubles psychiques : un Samsah mise sur le case management

Longs FormatsSophie LE GALL01 avril 2021
Abonnés

À Paris, le service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) Prepsy s'appuie sur la méthode anglo-saxonne du case management pour prendre en charge des cas complexes de jeunes adultes atteints de troubles psychotiques émergents.

L'équipe de Prepsy a choisi l'image du jeu du Rubik’s Cube pour symboliser le projet de ce service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah).

« Notre objectif est de rassembler et de coordonner les intervenants nécessaires autour de la personne pour que l'ensemble fonctionne, comme pour le Rubik’s Cube qui se débloque si on aligne les cases d'une même couleur », illustre Pierre Vannson, directeur adjoint de la structure.

Une vision de l'intervention médico-sociale qui repose sur la méthode du case management, démarche encore peu développée sous ce nom en France, mais qui se rapproche des principes connus de « prise en charge globale » ou de « gestion de cas ».

Case management, case manager

L'équipe de Prepsy a choisi l'image du jeu du Rubik’s Cube pour symboliser son projet d'accompagnement, explique Pierre Vannson, directeur adjoint de la structure. Martin Barzilai pour Le Media Social

Bien plus largement répandue dans les pays anglo-saxons, la méthode du case management a connu un fort essor à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec le retour en masse sur le sol américain de soldats polytraumatisés.

Face au nombre de ces patients, à la complexité de leurs troubles et à l'urgence d'une réponse, le choix a été fait d'une désinstitutionnalisation, avec la mise en place d’un interlocuteur central. Le rôle de ce « case manager » est d’informer, d’orienter et d’assurer la coordination des différents acteurs autour du patient, tout en essayant de renforcer l'autonomie de ce dernier.

Troubles psychotiques

Ouvert en 2012, Prepsy se positionne comme « un service d'intervention précoce médico-sociale personnalisée, basé sur le case management de cas complexes », à destination de jeunes adultes de 18 à 25 ans atteints de troubles psychotiques émergents, avec une prévalence de troubles schizophréniques et du spectre autistique.

Son équipe pluridisciplinaire de case managers est constituée de 19 professionnels : psychiatre, psychologues, médiateur de santé, conseillère en économie sociale et familiale (CESF), éducatrice spécialisée, ergonome, aides-soignantes, conseillère en insertion professionnelle, éducateur sportif…

Tisser un réseau