Le jour, ils et elles sont éducateurs spécialisés, assistantes sociales, éducatrices de jeunes enfants... Le soir venu, les voilà "streamers", "instagrameurs", ou "TikTokeuses". Tous ont à cœur de rompre l’isolement, mais aussi de faire connaître leurs métiers au grand public.
Les lumières bleues plongent le sous-sol de la maison dans une atmosphère particulière, entre ambiance intimiste et univers geek. Un impressionnant bureau, avec trois écrans d’ordinateur, trône au milieu des étagères.
Il est 20h45, Kévin Grosset (1), alias « Monsieur J » sur les réseaux sociaux, se connecte en ligne avec ses invités du jour pour effectuer les derniers réglages.
Un live sur Twitch
Chaque mercredi soir, ce travailleur social de 35 ans anime un live face caméra sur Twitch, une plateforme initialement dédiée aux jeux vidéo sur laquelle n’importe qui peut regarder et interagir via un chat. Thématique du jour : l’argent dans le travail social.
« Le bénévolat sur Twitch, on en parle ? », commente dès les premières minutes un internaute dans le chat. « C’est vrai… D’ailleurs n’hésitez pas à sub (vous abonner, ndlr) pour que je puisse défrayer mes invités ! », réagit en riant « Monsieur J ».
Pionnier sur Twitch
Basé en Ile-de-France, Kévin Grosset a débarqué sur Twitch en décembre 2020. « Les autres m’identifient comme le premier travailleur social sur Twitch, mais je ne me suis jamais posé la question », admet-il avec modestie. Aujourd’hui, il est loin d’être le seul à mener ces doubles journées.
19 heures, dans un autre département francilien, un mardi soir : Cyril Baillif vient de garer sa moto. Le jeune homme de 30 ans a fini le travail à 18h30 au lieu de 17h30 : « L e taf d’éduc », balaie-t-il, plein d’énergie.
Plus de 3 000 abonnés Instagram
Lui aussi se prépare à animer son live Twitch hebdomadaire. À 20h30, il poste une story sur son compte Instagram @cyril_educ, où plus de 3 000 personnes le suivent, pour les prévenir du début imminent de ce live.
20h33, Cyril Baillif fonce en cuisine : impossible de se passer d’un café. Son chat observe d’un œil paresseux toute cette agitation dans l’appartement. 20h40, début du live, dix minutes après l’heure prévue : « un Twitcheur est toujours en retard », nous glisse solennellement l’éducateur.
Alterner fond et légèreté
Son style ? Des quiz, des blagues qui fusent, des attitudes surjouées, « parce qu’on parle quand même de sujets lourds ». Son invitée du jour, Rita, est éducatrice de jeunes enfants. « Elle va pouvoir vous expliquer son métier d’EJE : elle chante des comptines ! », s’amuse Cyril Baillif face à la première dizaine d’internautes qui se connecte. « En libéral, en plus… Ça veut dire qu’elle fait payer les gens pour chanter des comptines ! »