« Avec l'aggravation de la situation humanitaire en Ukraine, les personnes en situation de handicap sont confrontées à un risque disproportionné d'abandon, de maltraitance et d'isolement », alerte le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), qui appelle à la responsabilité des États pour « assurer la protection et la sécurité » de ce public.
Il somme en particulier les dirigeants politiques de « mobiliser les moyens humains et financiers des ministères (affaires étrangères, affaires sociales, coopération etc...) pour faire parvenir de l'aide matérielle sur place » et d'ouvrir « des couloirs humanitaires pour faciliter l'intervention des organisations (..) et l'arrivée d'aide de première urgence ».
Autres demandes : « tout mettre en œuvre pour garantir l'accessibilité à l'information » afin que les personnes handicapées puissent se protéger et permettre l'accessibilité des lieux d'accueil. Selon le conseil, « de nombreux témoignages provenant d'Ukraine indiquent que les lieux de protection ne sont pas accessibles et que des citoyens et citoyennes restent bloqués à leur domicile sans possibilités de se mettre à l'abri ».