Les résidents des maisons d'accueil spécialisées (MAS) et des foyers d'accueil médicalisé (FAM) doivent bénéficier d'un suivi gynécologique et d'un accompagnement à la vie affective et sexuelle. La conception de ces actions incombe aux agences régionales de santé.
Afin d'améliorer l'offre en santé sexuelle destinée aux personnes handicapées, la démarche « Handigynéco », menée depuis 2022 dans les régions Île-de-France, Bretagne et Normandie, doit désormais être déployée sur le reste du territoire (Mayotte excepté). À cet effet, une note d'information du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités du 16 février 2024 précise les modalités de conception et de mise en œuvre d'un tel projet.
Précisons d'emblée que ce dispositif est limité aux personnes handicapées accueillies en foyers d'accueil médicalisé (FAM) et en maisons d'accueil spécialisées (MAS). Il vise deux objectifs : favoriser l'accès des résidentes aux soins courants gynécologiques et sensibiliser l'ensemble des usagers et des professionnels à la vie affective et sexuelle.
Suivi gynécologique
Sur le modèle de la démarche « Handigyneco », les agences régionales de santé (ARS) doivent mettre en place un dispositif permettant d'assurer un suivi gynécologique des femmes handicapées accueillies en MAS et FAM.