Dans une instruction aux préfets, la ministre déléguée Marlène Schiappa fixe leurs priorités pour 2021 en faveur de l’intégration des étrangers primo-arrivants. Pour les réfugiés, notamment, une "coordination des acteurs" doit être engagée dès cette année.
Assurer une « intégration digne de notre République pour tous ceux à qui nous donnons le droit de séjourner en France » - et en même temps, veiller à un « éloignement plus efficace pour les étrangers en situation irrégulière ». Cette ambition d’« équilibre général de notre politique d’immigration et d’asile » avait été formulée par Édouard Philippe, le 5 juin 2018, lors d’un comité interministériel à l’intégration. Pour mettre en marche la « jambe gauche » de cette politique pour 2021, les préfets ont désormais une feuille de route.
Dans une instruction du 17 février, Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, leur énonce leurs priorités d’actions, pour contribuer à l’intégration des étrangers primo-arrivants, et notamment des bénéficiaires de la protection internationale (BPI), c'est-à-dire les réfugiés, les apatrides et les bénéficiaires de la protection subsidiaire.