« On patine ! », lance Luc Gateau, président de l’Unapei, à la sortie du comité de suivi de la Conférence nationale du handicap (CNH), qui s’est tenu le 9 avril.
Près d’un an après ce temps fort présidé par Emmanuel Macron le 26 avril 2023, les représentants des associations d'élus, de plusieurs ministères et du champ du handicap étaient réunis pour faire un point sur l’avancée des travaux.
Selon Luc Gateau qui représentait le Collectif handicaps, peu d’éléments saillants ressortent de cette rencontre. En effet, alors que des annonces importantes avaient été faites en 2023 par le président de la République, « nous sommes en attente » sur de nombreux sujets, déplore-t-il un an après.
Et si la mise en œuvre des « 50 000 solutions » est bien engagée, « nous regrettons un déploiement incohérent sur les territoires, avec des stratégies, de la part des agences régionales de santé (ARS), qui manquent de transparence », regrette le président de l'Unapei. Selon lui, certaines ARS « ont tendance à mettre la pression sur les associations pour qu’elles leur proposent rapidement des solutions, alors que les besoins sont mal évalués ».
Nul doute que ce sujet sera à l’ordre du jour du prochain comité interministériel du handicap (CIH) promis pour la mi-mai.
À lire également :