Un arrêté dévoile le cahier des charges à respecter pour bénéficier de la nouvelle qualité d'"organisme chargé du repérage et de l'accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l'emploi".
Pour mieux accompagner les personnes très éloignées de l'emploi, la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 a créé une nouvelle catégorie d'organismes chargés spécifiquement du repérage et du suivi de ces publics.
Ces structures ont vocation à œuvrer, principalement, auprès des personnes qui ne sont pas accompagnées par un autre membre du réseau pour l'emploi, comme France travail ou les missions locales, par exemple.
Pour bénéficier de la qualité d'« organisme chargé du repérage et de l'accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l'emploi », les opérateurs doivent répondre à des conditions posées par un cahier des charges et conclure des conventions avec l'État.
Un décret est déjà venu préciser les modalités de ce conventionnement ; le cahier des charges, lui, est rendu public dans un arrêté du 26 juin 2024.
Qui peut candidater ?
Les conditions d'éligibilité sont mentionnées dans le cahier des charges. Il faut notamment pouvoir « aller vers » les publics dits vulnérables, et proposer des actions de repérage, de remobilisation et d'accompagnement complémentaires à l’offre de service de France travail et du Réseau pour l’emploi.
Les opérateurs doivent « disposer d'une expertise avérée » dans ces domaines.