Comme annoncé par l'exécutif, l'élément "aide humaine" de la prestation de compensation du handicap (PCH) va prendre en compte les besoins spécifiques des personnes sourdaveugles ou atteintes d'un handicap psychique, mental ou cognitif. La mesure s'appliquera en janvier 2023.
17 ans après la création par la loi de 2005 de la prestation de compensation du handicap (PCH), un décret du 19 avril 2022 adapte l'élément « aide humaine » de cette prestation afin de mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec une altération de leurs fonctions mentales, psychiques, cognitives ou des troubles neuro-développementaux. La surdicécité sera également prise en compte.
Ces mesures, qui ont reçu un avis favorable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), entreront en vigueur le 1er janvier 2023.
Handicap psychique
Le lancement de travaux visant l'extension de l'élément « aide humaine » aux personnes ayant un handicap psychique avait été annoncé par Emmanuel Macron en février 2020, lors d'une conférence nationale du handicap, puis confirmée par Jean Castex en juillet 2021.