menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 novembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un diplôme d’université pour mieux accompagner à domicile

L’IUT Paris Pajol propose désormais une formation diplômante pour l’"accompagnement des personnes à fragilités multiples". Accessible sans le bac, elle vise à renforcer les compétences des auxiliaires de vie et à leur ouvrir de nouvelles passerelles.

Un ministre qui se déplace pour inaugurer un diplôme universitaire ? Steeve Reisberg, professeur des universités et directeur de l’IUT de Paris Pajol, affirme n’en avoir jamais rencontré. Ce 18 novembre pourtant, Paul Christophe en personne est venu dans ses propres locaux du 18e arrondissement de Paris, pour lancer officiellement une nouvelle formation diplômante, dédiée à l'« accompagnement des personnes à fragilités multiples ».

Le levier des formations

Le ministre des Solidarités et de l’Autonomie s’en explique lui-même, dans le petit amphithéâtre qui l’accueille. Bien sûr, il compte sur « plusieurs leviers pour renforcer l’attractivité » des métiers du lien – et notamment sur une campagne de valorisation des professionnels du grand âge, du handicap, de la petite enfance, du social et de la santé, qu’il lance ce même jour. Mais parmi tous les leviers à sa disposition, estime-t-il, « l’accès à la formation en est un puissant ».