Le groupe Korian a lancé son concept de "maisonnée" dans les Ehpad pour que les soignants s'occupent en toute autonomie d'un petit nombre de résidents. Cette organisation, plus souple, permet de mieux s'adapter au rythme de vie des personnes âgées. Reportage à l'Ehpad Les Mathurins en région parisienne.
Nous sommes en plein cœur de l'épisode caniculaire de septembre dans l'Ehpad Les Mathurins à Bagneux (Hauts-de-Seine) à quelques encâblures de Paris. Il est 16 heures dans la salle commune climatisée, agréablement aménagée, avec un coin contenant de nombreux jeux de société. Quatre résidentes et deux aides-soignantes jouent ensemble comme le feraient des copines, alternant dominos et scrabble.
« J'ai retrouvé du sens à mon métier »
Cette décontraction n'est pas tombée du ciel. Elle est liée en grande partie à une nouvelle organisation mise en place, voici 18 mois, dans cet établissement de taille moyenne (60 résidents) appartenant à Korian, le premier groupe d'Ehpad français (lire encadré).
À la manœuvre, Valérie Dupont, la directrice de cet Ehpad : « Je suis infirmière de profession et j'ai longtemps travaillé à l'hôpital. Quand je suis arrivée dans le milieu des Ehpad, j'ai retrouvé du sens à mon métier », confie-t-elle. D'abord infirmière coordinatrice dans un autre Ehpad francilien, elle atterrit à la direction des Mathurins il y a deux ans.