Jérémie Boroy succédera à Dominique Gillot à la présidence du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) en janvier prochain. D’ici là, le fonctionnement du conseil et la nomination de ses membres vont être rénovés, a confirmé Sophie Cluzel le 22 octobre, tout en détaillant les grandes lignes de cette mutation.
C’est une petite révolution : le 22 janvier prochain, c’est une personne en situation de handicap qui présidera, pour la première fois, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Jérémie Boroy, sourd de naissance et militant de longue date [1], a été choisi par la secrétaire d’État Sophie Cluzel pour succéder à Dominique Gillot et présider cette instance en voie de rénovation. Une nomination qui s’inscrit « dans la droite ligne de l’ambition du gouvernement de donner le pouvoir d’agir aux personnes en situation de handicap », s’est félicitée Sophie Cluzel.
Nouvelle organisation
L’annonce a été faite le 22 octobre aux membres du CNCPH dont le mandat est prolongé de trois mois, le temps d’organiser la nouvelle mandature. Loin d’un simple renouvellement des membres, l’ambition est en effet, sur la base du rapport de Thierry Michels et Carine Radian, de définir une nouvelle organisation « garante du collectif, faisant toute sa place à la parité dans son animation et rationnalisée dans son fonctionnement », a expliqué Sophie Cluzel.