« Conseil des jeunes de la protection de l'enfance » en Gironde, « Haut Conseil aux enfants confiés », dans l'Allier, « Comité des jeunes de l'ODPE » dans les Pyrénées-Orientales… Ces dernières années, huit départements au moins ont mis sur pied des assemblées locales de jeunes protégés. Pour ceux qui voudraient s'en inspirer, l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) publie un dossier pratique sur cette « participation collective des enfants protégés ».
Après un rappel de ses fondements juridiques, à commencer par la Convention internationale des droits de l'enfant, puis un état des recherches, encore récentes, sur le sujet, l'ONPE tire de l'expérience des huit départements engagés plusieurs « étapes clés » pour réussir la démarche, et parvenir ainsi à « écouter pour agir ».
S'il importe, tout d'abord, de « définir précisément le périmètre et les objectifs de la participation », les auteures invitent aussi à s'interroger sur le nombre des participants, le lieu des rencontres, ou encore les suites à donner à la démarche.
« Si la participation collective ne remplace évidemment pas la participation individuelle, ces deux formes de participation sont susceptibles de
s’alimenter mutuellement », souligne l'ONPE, en conclusion de ce dossier en libre accès.
À lire également :