Une journée pour "s’approprier" les orientations du HCTS a été proposée aux fonctionnaires territoriaux, à Angers. S'ils ne peuvent certes pas valoriser leurs propres salaires, les travailleurs sociaux peuvent déjà appliquer bien d'autres recommandations.
Ce « Livre blanc du travail social », Céline Grosbois ne l’a pas encore lu. Mais cette assistante de service social a déjà pu en trouver une analyse alléchante, par la Fédération des acteurs de la solidarité. Dès lors, quand cette agente du département du Loiret a découvert un stage pour « s’approprier ses orientations », proposé à Angers par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), elle s’est laissé attirer.
Et ce 6 février, entre deux tables rondes, Céline Grosbois se sent déjà moins seule à voir son métier se dégrader. « Voilà un ouvrage qui parle du terrain comme il est, et qui en plus, apporte des pistes. »
« On a tous à agir »
Les recommandations qu’y a formulées le Haut Conseil du travail social (HCTS), certes, n’ont encore fait l’objet d’aucune mise en œuvre par les ministres concernés. Il est vrai que, depuis la remise du rapport le 5 décembre, la plupart ont été débarqués…