menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève08 mars 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un Livre blanc pour "sortir de l'oubli" les enfants exposés aux violences conjugales

Porter la parole des femmes et des enfants qui subissent des violences intrafamiliales, c’est l’objet du Livre blanc Enfants exposés aux violences conjugales, portée par la députée (LREM) Marie Tamarelle-Verhaeghe, à l'occasion de la journée des droits des femmes du 8 mars.

L'ouvrage rassemble une quarantaine de témoignages bouleversants de mères et d'enfants, recueillis entre novembre 2021 et février 2022. Ces récits – complétés par des contributions de professionnels – racontent les violences répétées, les traumatismes durables pour les enfants et les dysfonctionnements d'un système qui conduisent le parent violent à continuer de s'occuper de son enfant.

« En France, les liens du sang prennent encore le dessus sur la santé, la sécurité, la moralité et le développement des enfants », déplore Marie Tamarelle-Verhaeghe, qui rappelle que 400 000 enfants sont concernés par des violences intrafamiliales.

La députée a d'ailleurs déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à reconnaître, à l'enfant exposé aux violences conjugales, le statut de « victime ». Le texte prévoit aussi de retirer l'autorité parentale au parent condamné pour violences.

Elle espère que la prochaine mandature permettra de faire adopter cette proposition de loi qui vise « une évolution du droit de la famille, pour qu'il soit effectivement protecteur de ces enfants ».

À lire également :

Sources
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres