Aider les structures de droit commun à accueillir les enfants handicapés. Tel est l’objectif du pôle appui ressources et handicap (PARH) du Maine-et-Loire porté par l’Adapei 49 et Vyv3 Pays de la Loire qui accompagne, depuis 2020, les familles et les professionnels du territoire.
Outre un soutien aux parents, le service propose des journées de sensibilisation au handicap aux équipes des structures d’accueil du jeune enfant, aux assistantes maternelles, aux accueils de loisirs et périscolaires. Lorsque les personnels ont des difficultés avec un enfant en situation de handicap, il peut organiser des séances d'analyse de pratiques.
Le PARH 49 vient aussi de diffuser un livret d’accueil des enfants aux besoins spécifiques destiné aux familles et professionnels. Cet outil permet de rassembler toutes les informations pour accueillir au mieux l’enfant. Les parents y détaillent son histoire, ses besoins et ses habitudes de vie. De leur côté, les professionnels peuvent y noter leurs observations ainsi que les solutions envisagées pour que l’enfant se sente mieux.
Conçu comme « le carnet de santé sur le plan éducatif » de l'enfant, selon Gwladys Gesret, coordinatrice du PARH 49, ce livret le suivra dans tous ses lieux de vie. Il est gratuit et disponible sur demande via le site du PARH 49.
À lire également :