menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 juillet 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un nouveau cahier des charges pour les équipes mobiles psychiatrie précarité

Définition des missions, composition affinée de l'équipe, nouveaux publics accompagnés... Le cahier des charges des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP) est actualisé, en vue de le mettre en cohérence avec leur activité actuelle.

Suite à l'évolution des missions et des publics accompagnés par les équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP), leur cahier des charges est actualisé. Diffusé par le ministère en charge de la Santé et des Solidarités, il remplace la précédente version qui datait de 2005.

Ces équipes, qui s'adressent aux personnes en grande précarité ayant besoin de soins psychiques, exercent « à l'interface du dispositif de soins "de droit commun" et du dispositif social ».

Parmi les évolutions, le cahier des charges convient de la nécessité de développer les démarches « d'aller vers » le public cible et définit plus précisément les missions ainsi que la composition des EMPP.

Évolution des publics

Rattachées à des établissements de santé, les EMPP ont vocation à aller à la rencontre des personnes « en situation de grande précarité et d’exclusion présentant des troubles psychiques », afin « de créer ou rétablir un lien social, d’évaluer leur état de santé, de les orienter, de leur permettre un accès aux soins et de premières prises en charge ».