Le fonds musical est presque aussi angoissant que le commentaire de la présentatrice Ophélie Meunier : « Dimanche dans Zone interdite, une enquête sur l'univers opaque des foyers de l'Aide sociale à l'enfance. Ce que nous avons découvert est révoltant ! » Ainsi est annoncé, à l'écran, le documentaire qui doit être diffusé le dimanche 19 janvier, à 21h05, sur M6. Et à lire le dossier de presse, ses auteurs « se sont infiltrés dans plusieurs foyers » de l'ASE pendant près d'une année : « Ils y ont rencontré du personnel non qualifié, recruté sans diplôme, sans contrat, et pire parfois, sans contrôle du casier judiciaire », laissant souvent « les enfants livrés à eux-mêmes, déscolarisés, sans aucun cadre »...
Encore un reportage à charge, reprenant le thème des enfants placés « sacrifiés de la République », comme l'avait déjà accusé un documentaire diffusé sur France 3, voilà un an ? Ou plutôt une enquête salutaire, qui permettra peut-être de réagir à l'inacceptable - à l'image du programme de janvier 2019 qui avait, au moins, abouti à la nomination d'un secrétaire d'Etat chargé de l'enfance ?
Les professionnels intéressés pourront se faire leur propre opinion dimanche ! Et pour ceux qui souhaitent partager leurs réactions, nous vous invitons à nous écrire par mél d'ici lundi soir, à l'adresse de la rédaction : lemediasocial@editions-legislatives.fr.