Déjà la douzième édition, depuis la première version de 1994 ! Marcel Jaeger vient de mettre à jour son Guide du secteur social et médico-social, et l'actualisation ne semble pas superflue, depuis sa précédente version de 2020.
De la « loi Taquet » du 7 février 2022 aux « services autonomie à domicile » de 2023, en passant par la dernière conférence nationale du handicap, le professeur émérite du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ne manquait pas d'évolutions à intégrer, dans ce dictionnaire des « principaux dispositifs et concepts clés de l'aide et de l'action sociale ».
Pour les professionnels en quête de coordinations, de décloisonnements, ou de mobilités, comme pour les étudiants et novices en travail social, l'ouvrage reste un bréviaire pratique et précieux. À chacune des 120 entrées, l'actuel président de l'Unaforis en propose une définition concise, des explications éclairées par l'Histoire, des références juridiques, ainsi qu'une bibliographie.
De quoi décrypter les innombrables sigles du secteur, Cappei, Isema et Ueros inclus, mais aussi de percevoir, derrière le « byzantinisme » et la « balkanisation » du secteur, combien il présente une « cohérence profonde », comme le souligne l'auteur : « La reconnaissance en droit de l'altérité », fondée sur notre constitution elle-même.
Il reste que « ce livre ne dispense pas d'une lecture régulière de la presse professionnelle pour actualiser les connaissances, se familiariser avec les débats en cours, y participer et agir », comme le remarque, très justement, Marcel Jaeger...
Guide du secteur social et médico-social , Marcel Jaeger. 12e édition, Dunod, 2024.
À lire également :