menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 novembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un "Pacte des solidarités" pour reconduire la lutte contre la pauvreté

Au terme de la "Stratégie" de lutte contre la pauvreté 2018-2022, le gouvernement annonce une concertation de deux mois, avec les collectivités et les associations, pour construire la politique de ce quinquennat – en visant également la grande exclusion et la transition écologique.

La « concertation », assure-t-on au ministère des Solidarités, est désormais engagée pour deux mois. Le point de départ en a été fixé à Matignon, ce 3 novembre, au cours d'une réunion d’Élisabeth Borne et d’une partie de son gouvernement, avec les représentants de quatorze associations et fédérations engagées contre la pauvreté – du collectif Alerte à l’Uniopss en passant par Aurore, Emmaüs, les Restos du cœur ou le Secours catholique.

Mais avant de concerter, pour la Première ministre, cette première étape consistait déjà à présenter « les orientations du prochain Pacte des solidarités ». Car tel sera le nom de la politique de lutte contre la pauvreté pour ce nouveau quinquennat, après la « Stratégie » lancée en 2018 – à l’époque, par Emmanuel Macron en personne.   

Quatre orientations