Au terme de la "Stratégie" de lutte contre la pauvreté 2018-2022, le gouvernement annonce une concertation de deux mois, avec les collectivités et les associations, pour construire la politique de ce quinquennat – en visant également la grande exclusion et la transition écologique.
La « concertation », assure-t-on au ministère des Solidarités, est désormais engagée pour deux mois. Le point de départ en a été fixé à Matignon, ce 3 novembre, au cours d'une réunion d’Élisabeth Borne et d’une partie de son gouvernement, avec les représentants de quatorze associations et fédérations engagées contre la pauvreté – du collectif Alerte à l’Uniopss en passant par Aurore, Emmaüs, les Restos du cœur ou le Secours catholique.
Mais avant de concerter, pour la Première ministre, cette première étape consistait déjà à présenter « les orientations du prochain Pacte des solidarités ». Car tel sera le nom de la politique de lutte contre la pauvreté pour ce nouveau quinquennat, après la « Stratégie » lancée en 2018 – à l’époque, par Emmanuel Macron en personne.