Pour appuyer sa stratégie de lutte contre la pauvreté, le gouvernement engage déjà 10 millions d’euros en 2020 pour former les professionnels à la participation, à l’insertion, au numérique, ou encore à aller vers. Il reste à motiver les employeurs.
L’intention avait été annoncée dès septembre 2018, lors de la présentation de la stratégie de lutte contre la pauvreté par Emmanuel Macron : cette nouvelle politique impliquait, notamment, « le déploiement d’un grand plan de formation » des travailleurs sociaux - que ce soit pour les appuyer dans « la transformation numérique » en cours, ou pour les aider à « aller vers » les publics visés. Voilà le plan officiellement engagé. Au-delà de la stratégie contre la pauvreté, il devrait, plus largement, contribuer à une « revalorisation du travail social », comme l’a espéré Agnès Buzyn, en le lançant depuis son ministère des Solidarités, le 14 janvier.
Un objectif « ambitieux »
L’objectif chiffré de ce plan paraît lui-même « ambitieux » à Marion Leroux, du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Le gouvernement estime en effet qu’en trois années, 150 000 travailleurs sociaux pourront suivre les modules de formation proposés. « Nous devons nous-mêmes en former, chaque année, près de 10 000 dans les collectivités », commente cette directrice de l’Institut national spécialisé d’études territoriales (Inset) d’Angers ; elle juge, toutefois, l’objectif gouvernemental « atteignable ».