menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 septembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un PLFSS 2024 qui "poursuit les politiques de soutien à l’autonomie"

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 affiche une progression des moyens dédiés au médico-social de 4 %. Il va financer de nouveaux dispositifs comme les deux heures de lien social pour les personnes âgées à domicile, ou un service de repérage précoce du handicap.

Présenté en conseil des ministres le 27 septembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 entend « poursuivre les politiques de soutien à l’autonomie ».

Pour cela, les objectifs affichés visent à « adapter l’offre médico-sociale aux besoins démographiques croissants », « améliorer la qualité des accompagnements » et « renforcer l’attractivité des métiers », indique le dossier de presse.

+ 4 % pour le médico-social

Dans cette perspective, le PLFSS intègre une progression de l’objectif global de dépenses (OGD) du champ médico-social de 4 % (contre 3,2 % pour les établissements de santé et 3,5 % pour les soins de ville).

Cependant cette hausse ne se traduit pas de la même façon selon les secteurs. Ainsi, pour le champ des personnes âgées, cet objectif de dépenses augmente de 4,6 %, quand celui des personnes handicapées est relevé de 3,4 %.

Au total, les objectifs de dépenses de la branche autonomie sont fixés à 39,9 milliards d’euros (Md€), soit + 5,2 % par rapport à 2023.

Virage domiciliaire