Lors de la présentation du 20e congrès du Synerpa, la veille de son ouverture ce jeudi 17 juin, la déléguée générale de l'organisation, Florence Arnaiz-Maumé, a indiqué que des réunions avaient lieu au ministère autour du futur projet de loi « Grand âge et autonomie ». Terminé cette appellation, d'ailleurs, puisque le texte – qui pourrait être présenté en conseil des ministres courant juillet – devrait être rebaptisé « Générations solidaires ».
Il devrait comporter deux volets : sur les Ehpad, d'abord, la médicalisation des structures devrait être renforcée avec le recrutement de nouveaux personnels soignants. Des dispositions devraient également permettre de mettre en place « l'Ehpad plate-forme », capable de coordonner divers services à la population âgée du territoire.
Sur l'aide à domicile, ensuite, la tendance devrait aussi être à une médicalisation renforcée. Il est également question d'un tarif plancher à 22 € (plus 3 € de forfait coordination).
Enfin, la gouvernance devrait être plus clairement répartie qu'aujourd'hui : aux ARS les Ehpad et aux départements les Saad. « Nous regrettons ce clivage, a indiqué la déléguée générale du Synerpa. Sur l'aide à domicile, il faut une cogouvernance entre les ARS et les départements. »