menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève12 juin 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un rapport formule 44 propositions pour prévenir les violences faites aux soignants

Dans la perspective du plan de lutte contre les violences faites aux soignants, prévu pour début juillet, un rapport sur la sécurité des professionnels de santé a été remis, le 8 juin, à François Braun, ministre de la Santé, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

Commandé en janvier par cette dernière, il formule 44 mesures pour mieux prévenir les violences et protéger les victimes. Ces propositions peuvent s'appliquer à l'activité des professionnels du social et du médico-social, bien que ces derniers « n'entrent pas dans le périmètre de cette mission », précisent les auteurs, Nathalie Nion (cadre de santé) et Jean-Christophe Masseron (président de SOS Médecins).

Parmi la série de recommandations qui visent à « agir sur les déterminants des violences », le rapport plaide pour « adapter les effectifs à la charge des soins », en particulier pour l'accueil de publics à risque (addictions, troubles psychiques). D'autres pistes invitent à « acculturer les professionnels » à la question de la violence. Il s'agit de consolider les compétences des managers, de faciliter l'accès à la formation en y intégrant des simulations de violence et des exercices pratiques.

Les auteurs défendent aussi la mise en place d'espaces de discussion sur le travail « pour redonner du sens opérationnel au quotidien ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres