Un décret du 17 novembre 2023 pose le socle du « répertoire national de l'offre et des ressources en santé et accompagnement social et médico-social » (ROR).
Ce référentiel, explique l'Agence du numérique en santé, « permet de collecter la description de l’offre de santé des structures sanitaires et médico-sociales et d’alimenter les services numériques utilisés par les professionnels de santé ».
76 % des établissements et services médico-sociaux y sont référencés, permettant ainsi une « prise en charge renforcée » des usagers sur les territoires et une meilleure fluidité des parcours.
Le répertoire met à disposition des personnes et professionnels utilisant des services numériques en santé une présentation « normalisée et exhaustive » des activités et ressources opérationnelles mises en œuvre par les structures et les professionnels de santé et d'accompagnement social et médico-social sur le territoire national (coordonnées, équipements spécifiques…).
Concrètement, chaque professionnel peut ainsi, depuis son « outil métier », diriger son patient vers le professionnel ou la structure qui répond le mieux à ses besoins.
À lire également :