Le taux de pauvreté monétaire aurait stagné en 2020, malgré la crise, estime l'Insee. Cette stabilité serait liée aux aides exceptionnelles pour les ménages modestes mais la prudence s'impose, l'enquête ayant pu oublier une partie des plus fragiles.
Selon les dernières estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de pauvreté monétaire « stagnerait » et s'établirait, en 2020, à 14,6 % de la population, comme en 2019. Cette stabilité « s'expliquerait par les mesures exceptionnelles mises en place pour lutter contre les effets de la crise sanitaire, sans lesquelles ces indicateurs auraient augmenté ».
Des résultats fragiles
Les résultats sont issus d'une « méthode d'estimation avancée basée sur la microsimulation », adaptée à la situation inédite de l'année 2020, marquée par la crise sanitaire. Ils sont de fait « plus fragiles que les années précédentes ». Le taux de pauvreté et les principaux indicateurs d'inégalités de niveau de vie relatifs à l'année 2020 seront disponibles, sur la base de l'enquête « Revenus fiscaux et sociaux », « courant 2022 ».