Cette année, le Festival du film social aura lieu sur quatre jours du 7 au 10 octobre 2024. Il permettra de découvrir 22 films (16 fictions et 6 documentaires). Par rapport à l'édition 2023, le festival de la 25e image s'élargit à Bourges, Orléans et Limoges et surtout à la Bretagne du nord (Morlaix, Lannion, Saint-Brieuc et Guingamp).
Les projections ont lieu dans des cinémas, mais aussi dans des établissements de formation, des centres culturels, voire des lieux de vie. La Fondation de l'Armée du Salut propose ainsi plusieurs séances. En 2023, plus de 8 000 entrées ont été enregistrées sur trois jours.
« Cette sixième édition persiste à s’intéresser à des films qualifiés de 'social', traitant d’histoires singulières de personnes vulnérables en raison de leur âge, de leur handicap, de leur précarité sociale, de questions identitaires, de leur exil loin de leur pays d’origine », explique Alain Lopez, le président du festival, dans le dossier de presse
La soirée d'ouverture aura lieu le 7 octobre au cinéma Les Cinq Caumartin (Paris), avec la projection en avant-première de L'histoire de Souleymane, prix du jury « Un certain regard » au Festival de Cannes.
Un jury présidé cette année par la réalisatrice Stéphane Mercurio décernera le prix de la fiction et le prix du documentaire. Six autres partenaires du festival (Unaforis, Uriopss Île-de-France, conseil départemental de l'Essonne, etc.) attribueront également des prix.
À lire également :