menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Reportage28 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une agence de com dans un Esat : "On peut être autiste et publicitaire"

Rattachée à l'Esat des Papillons blancs de la Colline dans les Hauts-de-Seine, l’agence de communication Atypic fait travailler des autistes de haut niveau dans un cadre adapté à leurs spécificités. À quelques jours de la journée de sensibilisation à l’autisme du 2 avril, reportage sur cette initiative inédite.

« J’ai vu ta maquette, bon boulot. Peut-être qu’on pourrait prévoir un bandeau et ajouter des pictos, qu’en dis-tu ? ». En visioconférence, Solenne, directrice artistique indépendante, s’adresse à Justine, alternante au sein de l’agence de communication Atypic et autiste de haut niveau.

Depuis plusieurs mois, la jeune femme a intégré cette structure inédite rattachée à l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) des Papillons blancs de la colline dans les Hauts-de-Seine (92).

À ses côtés, autour d'une grande table, Pierre, Rémi et Guillaume, également porteurs d’un trouble du spectre autistique, travaillent leurs visuels, penchés sur leurs écrans.

Les « créatifs »

Au total, sept travailleurs handicapés âgés de 25 à 32 ans, qu’on appelle ici « les créatifs », exercent au sein de cette agence créée début 2022 et basée au siège de l’association, à Saint-Cloud.

« Tous ont une reconnaissance de travailleurs handicapés, deux ont des notifications "Esat", quatre sont étudiants en alternance et un est autoentrepreneur », explique Frédéric Frambot, responsable de l’agence, en reconversion dans le médico-social après 30 ans passés dans la pub.

Justine, Guillaume et Frédéric, en visioconférence avec Solenne, directrice artistique. NC