menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève03 septembre 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une caravane pour aller vers les aidants

Ils seraient près de 11 millions, en France, à prendre en charge un proche âgé, handicapé ou malade, sans forcément connaître leurs droits, ni même leur statut particulier d'« aidant ». Voilà pourquoi la Compagnie des aidants part à leur rencontre, pour la septième année, avec sa caravane baptisée « Tous aidants ».

Après plusieurs étapes en Picardie en juin, l'association traverse en septembre l'Île-de-France, de Bobigny à Saint-Cloud, avec deux détours prévus également dans l'Ain et en Gironde.

À chaque fois, des assistantes sociales se tiennent à la disposition des aidants, pour « des entretiens individuels pour informer des aides financières, des solutions de répit, de maintien à domicile, d'accès aux droits ». Et selon les étapes, s'y adjoignent aussi des représentants de département, de CCAS, d'association ou de plateforme de répit, venus présenter leurs soutiens. Des tables rondes et des débats sont également au programme.

« Aujourd’hui en France, c’est encore près d’un aidant sur deux qui s’ignore », estime l'association nationale, qui constate que « de nombreux aidants se sentent isolés et ignorent qu'ils peuvent bénéficier d'aide ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres