Lorsque des aumôniers interviennent dans des établissements publics sociaux et médico-sociaux relevant de la fonction publique hospitalière (FPH), ils doivent respecter une charte. Celle-ci, dont la précédente version datait de 2011, fait l'objet d'une actualisation, par une note d'information du 17 mars 2024.
La nouvelle version de la charte vient « préciser les règles qui régissent l'activité des aumôniers », et notamment « les obligations respectives des établissements et des aumôniers permettant d’assurer l’accès au culte des usagers dans des conditions compatibles avec les missions des établissements ».
Le texte constitue également « la base de dialogue entre les aumôniers et le référent laïcité d’établissement », qui doit obligatoirement être désigné dans chaque établissement public, y compris social et médico-social.
La charte concerne tous les cultes ayant désigné un aumônier national auprès du ministre chargé de la Santé : catholique, juif, musulman, protestant…
Cette mise à jour était recommandée par Patrick Pelloux, auteur d'un rapport sur la prévention de la radicalisation des agents exerçant à l'hôpital, remis en mars 2022.
À lire également :