menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève08 avril 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une nouvelle charte pour les aumôniers des établissements publics

Lorsque des aumôniers interviennent dans des établissements publics sociaux et médico-sociaux relevant de la fonction publique hospitalière (FPH), ils doivent respecter une charte. Celle-ci, dont la précédente version datait de 2011, fait l'objet d'une actualisation, par une note d'information du 17 mars 2024.

La nouvelle version de la charte vient « préciser les règles qui régissent l'activité des aumôniers », et notamment « les obligations respectives des établissements et des aumôniers permettant d’assurer l’accès au culte des usagers dans des conditions compatibles avec les missions des établissements ».

Le texte constitue également « la base de dialogue entre les aumôniers et le référent laïcité d’établissement », qui doit obligatoirement être désigné dans chaque établissement public, y compris social et médico-social.

La charte concerne tous les cultes ayant désigné un aumônier national auprès du ministre chargé de la Santé : catholique, juif, musulman, protestant…

Cette mise à jour était recommandée par Patrick Pelloux, auteur d'un rapport sur la prévention de la radicalisation des agents exerçant à l'hôpital, remis en mars 2022.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres