Faciliter et structurer le déploiement de l'offre de logements adaptés pour les personnes fragilisées par un handicap, le vieillissement ou une maladie. Telle est l'ambition de la plateforme monhabitatinclusif.fr lancée par l'association « hapi » (habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie sociale) créée par la Caisse des dépôts, les Petits frères des pauvres et le Réseau de l'habitat partagé et accompagné (Hapa) en novembre dernier.
Outre un site de ressources pédagogiques sur l'habitat inclusif, la plateforme permet aux porteurs publics et privés de soumettre leur projet au comité d'orientation de l'association. Les projets seront alors analysés et orientés vers des interlocuteurs « à même de les financer ou de les accompagner pour fluidifier le montage », indiquent les trois partenaires.
Plus globalement, « cette initiative a pour ambition d'aider à la structuration de l'écosystème de l'habitat API [Accompagné, partagé et inséré], en complémentarité des dispositifs existants, dans l'objectif de soutenir le déploiement d'alternatives pour accompagner les personnes vulnérables dans leurs parcours de vie et leur permettre un choix », soulignent-ils.
À lire également :