Le département est le seul à avoir demandé ce label à la CNSA, comme permis par la loi "vieillissement" de 2015. Or une vingtaine d'autres ont déjà fusionné leurs MDPH et leurs services pour personnes âgées. Faut-il rendre la procédure plus contraignante ?
La Mayenne, son cidre, ses fromages… et sa « maison départementale de l’autonomie » (MDA). Le département peut désormais arborer fièrement ce nouveau label, que vient de lui accorder la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Et il peut même se vanter d’être le tout premier de France à obtenir le tampon.
La collectivité, à vrai dire, réunissait sous cette appellation depuis 2014, déjà, sa maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ses centres locaux d’information et de coordination (Clic) et ses autres services pour personnes âgées ou handicapées. Mais il aura fallu attendre mai 2019 pour que la commission de la labellisation de la CNSA lui accorde, enfin, son visa – dûment validé, désormais, par sa directrice Virginie Magnant.