Article25 juillet 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une prévention à redéfinir pour la protection de l’enfance

© Stock.adobe.com

Cinq inspecteurs généraux proposent de revisiter les approches, pour éviter les mises en danger des enfants. Ils invitent à distinguer une démarche universelle, relevant du droit commun, et un ciblage des familles vulnérables, par les départements.

Prévention primaire, secondaire ou tertiaire ? Contre les maladies, le triptyque est connu. Il permet de distinguer la mise à distance du danger, puis les barrages à hisser face aux pathologies qui surviennent, et enfin la limitation des dégâts qui sont finalement occasionnés. Et cette classification peut aussi être employée contre les maltraitances aux enfants, ainsi que contre leurs mises en danger. Pourtant, les professionnels « ne sont pas familiers avec ces notions alors qu’ils les mobilisent de plus en plus souvent, sans avoir préalablement opéré un travail de traduction de leurs signification pratique dans leur champ ». Bien des départements citent même, au titre de la prévention primaire, des modèles « prioritairement axés sur la prévention secondaire ».

Ces remarques cinglantes sont glissées dans un rapport remis par cinq inspecteurs généraux (IGAS-IGAENR-IGEN), qui invitent à remettre quelques concepts sur la table, dans leur Evaluation de la politique de prévention en protection de l’enfance.

Appliquer la loi

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés