Comme on le sait, la question de l'évaluation est un dossier important pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Sur cet épineux dossier, la Haute autorité de santé vient de remplacer Sandra Grimaldi – qui s'est occupée du service évaluation pendant près de cinq ans – par Hélène Lussier.
Après une quinzaine d'années de travail pour divers instituts d'études (Médiamétrie, BVA, CSA), cette diplômée en sociologie de l'Université de Montréal se forme au management des services d'aide à la personne. Elle va ensuite intégrer la structure Amplea en tant qu'évaluatrice externe, puis Envoludia, un cabinet de conseil aux organisations médico-sociales. Pendant deux ans, elle travaille pour l'association Coallia en tant que responsable de la qualité pour ses 56 établissements. Début 2023, elle devient consultante indépendante auprès d'organisations médico-sociales sur la question de l'amélioration de la qualité.
Ce 18 mars, Hélène Lussier prend donc les rênes du service évaluation au sein de la direction de la qualité de l'accompagnement social et médico-social (Diqasm), dirigée depuis un an par Angélique Khaled.
À lire également :