Article01 avril 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Unis, les salariés du social et médico-social manifestent dans toute la France

À l'appel de l'intersyndicale et des collectifs de travailleurs sociaux, plusieurs centaines de salariés du secteur social et médico-social étaient rassemblés à Paris. - © Noémie Colomb

Plus de 80 rassemblements ont eu lieu dans tout le pays à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales du champ social et médico-social le 1er avril. Des collectifs de travailleurs sociaux ont aussi défilé à Paris et dans une centaine de communes. Tous réclament des financements supplémentaires pour revaloriser les salaires.

Malgré leurs divergences, toutes les organisations syndicales (CFDT, CFTC, Sud, CGT, FO, CFE-CGC) étaient réunies, ce 1er avril, pour appeler à la grève et à la mobilisation dans toute la France (notre reportage à Toulouse). Une unité rare qui ne s’était pas produite depuis au moins vingt ans au niveau national, selon la CFDT.

« L’ensemble des organisations syndicales constate que l’austérité budgétaire s’aggrave et se traduit par des baisses de financement et une situation sociale dégradée dans tout le secteur de la santé et de la cohésion sociale ».

C’est en pointant ces constats, largement partagés, que Benjamin Vitel, secrétaire national de la CFDT santé sociaux, entouré des représentants des cinq autres syndicats, a introduit la conférence de presse commune, quelques heures avant le début du rassemblement à Paris.

Les représentants des six organisations syndicales (CFTC, Sud, CFDT, FO, CGT, CFE-CGC) du secteur social et médico-social ont présenté leurs revendications lors d'une conférence de presse commune, le 1er avril. N. C.
Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés