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Article19 septembre 2023
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Universités d’été du CNCPH : "Dans l’autisme, on ne rêve pas du médico-social"

Lors du premier débat des 4e Universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), consacré à l’école inclusive, le secteur médico-social a été largement critiqué. Des familles appellent à confier à l’Éducation nationale la scolarisation des élèves handicapés.

Pour la quatrième année consécutive, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) – tout juste renouvelé (voir encadré) – organise du 18 au 20 septembre, ses Universités d’été. Cette séquence sera conclue par le comité interministériel du handicap (CIH), présidé par Élisabeth Borne, mercredi en fin d’après-midi.

Le droit d'aller à l'école

Parmi les temps forts de cet évènement, deux tables rondes sur l’école inclusive ont ouvert les débats, le 18 septembre, autour de la question : « A-t-on le droit de dire que "tous les enfants ne peuvent pas aller à l’école" ? ».

Près d'un an après la sortie controversée de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, qui avait soutenu que « tous les enfants ne peuvent pas être en milieu ordinaire », les intervenants ont indiqué que, selon la loi, il n’était pas possible de dire que tous les enfants ne pouvaient pas aller à l’école.

Scolarisation « minuscule »