Lors de son conseil national, l'Unccas a haussé le ton face au gouvernement. Pour que le PLFSS 2024 soit à la hauteur des besoins, l'union présidée par Luc Carvounas a formulé vingt propositions.
Il était un peu chafouin, le président de l'Unccas, après le discours de la ministre des Solidarités et des Familles, ce 26 septembre, lors du conseil national de l'organisation, qui regroupe l'essentiel des centres communaux et intercommunaux d'action sociale.
Non pas que Luc Carvounas n'ait pas apprécié certaines annonces liées au « Pacte des solidarités » faites par Aurore Bergé, mais il ne comprend toujours pas pourquoi les CCAS n'ont pas été conviés, le 18 septembre, à la présentation de ce plan de lutte contre la pauvreté, attendu depuis des mois.
En première ligne
« La ministre a indiqué qu'avaient été invitées les associations qui sont en première ligne. Comme si les communes ne l'étaient pas… », s'étonne le maire d'Alfortville (Val-de-Marne). De même, regrette-t-il, l'Unccas n'était pas invitée à la troisième session plénière du conseil national de la refondation (CNR) début septembre.
Luc Carvounas a bien noté l'insistance de l'ancienne patronne des députés Renaissance quant à un vrai travail partenarial avec les collectivités locales, mais il n'y croit guère : « Tous les ministres nous disent "on va travailler avec vous", mais dès qu'il s'agit de passer aux travaux pratiques, il n'y a plus personne. »