Situation insolite : un ministre nouvellement nommé, le docteur François Braun à la Santé, devrait avoir à mettre en œuvre ses propres recommandations. En effet, le président de Samu-Urgences de France devait réfléchir dans le cadre d'une « mission flash », commandée par Brigitte Bourguignon, à la réorganisation des urgences pour désengorger les hôpitaux cet été.
Dans son rapport remis le 1er juillet (avant sa nomination au gouvernement), François Braun émet 41 recommandations. Lors d'un déplacement le même jour, la Première ministre a indiqué que le gouvernement retenait « toutes les propositions ».
Deux concernent les Ehpad. La première suggère de « libéraliser l'hébergement d'urgence en Ehpad » en faisant en sorte que « les 15 premiers jours post-hospitalisation puissent être sous le régime de l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation ». L'autre d'avoir davantage recours à l'hospitalisation à domicile (HAD), notamment par « l’évaluation anticipée HAD dans tous les Ehpad pour faciliter cette modalité d’hospitalisation en substitution à un adressage vers les urgences ».
À lire également :