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Article16 octobre 2019
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Usage numérique dans les relations avec les assurés : la Sécu invitée à amplifier ses efforts

Dans son dernier rapport annuel sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, la Cour des comptes étudie les impacts du numérique sur les relations des caisses de sécurité sociale avec les assurés.

La Cour des comptes a publié le 8 octobre son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, dans lequel elle consacre un chapitre à la relation de service des caisses du régime général de la sécurité sociale (maladie, famille et vieillesse) avec les assurés à l’ère numérique.

Il ressort de ce chapitre de 37 pages que « la transformation numérique de la relation de service des caisses de sécurité sociale avec les assurés est bien engagée, mais n’a pas bouleversé leurs rapports habituels avec ces derniers. » Selon la Cour des comptes, les caisses de la sécurité sociale doivent exploiter plus activement les potentialités du numérique au bénéfice d’un service mieux adapté aux besoins des assurés. Zoom sur quelques propositions.

Simplification…

Les téléservices peuvent simplifier les démarches des assurés en facilitant l’attribution automatisée de prestations et en allégeant les obligations de déclaration de données et de production de pièces à la charge des assurés.