menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 novembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Utiliser le compte pénibilité pour prendre une retraite anticipée : la Cnav fait le point

Certaines modalités d'utilisation du compte professionnel de prévention (également dénommé C2P ou compte pénibilité) sont modifiées depuis le 1er septembre 2023. La Cnav détaille les évolutions concernant les demandes de retraite anticipée.

Le compte professionnel de prévention (C2P), dont peuvent notamment bénéficier les professionnels du secteur social et médico-social qui seraient exposés à des facteurs de risques professionnels (travail de nuit, répétitif, en équipes alternées…), a vu ses règles s’assouplir depuis l'entrée en vigueur de la dernière réforme des retraites, le 1er septembre 2023.

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 et ses décrets d’application du 10 août 2023 ont notamment modifié les règles d’utilisation du dispositif pour partir à la retraite de façon anticipée, c’est-à-dire avant l’âge légal.

Une circulaire, publiée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) le 31 octobre 2024, détaille les nouvelles modalités de calcul de la retraite par l’utilisation des points acquis sur le C2P.

Utilisation des points

Les points acquis sur le C2P peuvent être utilisés de différentes manières :