Alors que l’été approche, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) présente ses propositions pour améliorer la qualité des séjours agréés « vacances adaptées organisées » (VAO) dans un document adopté le 24 mai.
Il s'agit de sa contribution à la mission d’évaluation de l'encadrement, de l'organisation, des modalités de financement et de la qualité des VAO menée par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Lancée après l’incendie dramatique d’août 2023 à Wintzenheim, cette mission complète l’enquête administrative qui avait conduit à la publication d’une circulaire sur la sécurité des lieux de vacances.
Le CNCPH déplore notamment les tarifs « élevés » des séjours et considère le coût des transports comme « un obstacle majeur » aux VAO. En réponse, il propose notamment l’inclusion d’une aide aux vacances « clairement identifiée » dans la prestation de compensation du handicap (PCH).
Plus globalement, il invite aussi à être « très vigilant à ce que ces vacances externes pour les personnes ne soient pas remplacées par des transferts internes aux établissements par souci de facilité. Les personnes en situation de handicap ont besoin de changement de lieux et de personnes accompagnantes pour leur épanouissement. »
À lire également :