La campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) fait son entrée dans les établissements médico-sociaux accueillant des enfants et adolescents handicapés (IME, Itep, instituts d'éducation sourds/aveugles…). Une instruction interministérielle publiée le 31 décembre 2024 précise le cadre du dispositif.
Elle conseille ainsi d'organiser une instance de pilotage associant les personnels concernés (directeur, médecin, cadre de santé…) et de prévoir l’information des instances de gouvernance et des autorités de tutelle de l'établissement.
Des séances d'information peuvent être prévues à destination des premiers visés, à savoir les jeunes de 11 à 14 ans accueillis en internat ou externat. Cette campagne peut par ailleurs être l'occasion de rattraper d'autres vaccinations (ROR, Hépatite B…).
Le texte précise que préalablement à la vaccination, l'établissement doit recueillir l'autorisation des deux parents ou du représentant légal du jeune, via des formulaires figurant en annexe.
En pratique, les séances de vaccinations « seront réalisées durant le temps d’accompagnement dans l’ESMS, en première intention par les équipes de l’ESMS », précise l'instruction. En cas d'impossibilité, l'établissement peut se rapprocher de l'ARS pour mobiliser une équipe d'une structure de vaccination ou recourir à des vacations de professionnels de santé.
L'instruction vise une mise en place des séances de vaccination à compter du premier trimestre 2025.
À lire également :